Tenuta Venterra est une exploitation oléicole familiale qui a été fondée avec le désir précis d’offrir une huile d’olive vierge extra de qualité toujours plus élevée.
La position géographique particulière, les conditions climatiques favorables, l’habileté de ceux qui travaillent sur le domaine garantissent des huiles fines, qui mettent en valeur l’assortiment variétal de l’huile d’olive de Tarente.
Le domaine s’étend à une altitude de 220-240 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur 120 hectares dont 87 sont plantés d’oliviers et 3 autres sont en cours de plantation et de vignobles. Il abrite des variétés de plantes indigènes comme le Frantoio, le Leccino, la Coratina, la Pecholine et la Peranzana, ainsi que l’Ogliarola séculaire.
Dans les Pouilles, au cœur de la péninsule de Tarente, chaque variété d’olive est choyée avec passion et énergie afin qu’elle exprime pleinement ses caractéristiques de forme, de couleur et de saveur.
L’environnement est organique et se distingue par la pureté particulière de l’air et la qualité précieuse de l’eau d’irrigation.
La production suit les règles de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’elle a lieu sans utilisation de produits chimiques de synthèse, en donnant la priorité aux chaînes d’approvisionnement courtes et en respectant les temps de maturation naturels. De plus, grâce à une sélection rigoureuse de la matière première, à des installations modernes qui permettent de traiter les olives en l’absence d’oxygène et à un stockage dans des locaux à température contrôlée, l’huile d’olive extra vierge Venterra présente un profil sensoriel délicat et une faible perception de l’amertume et du piquant.
Le moulin a été conçu selon des critères écologiques et adopte un processus entièrement intégré et automatisé. Le broyage, dans les différentes phases, est contrôlé de manière à obtenir un système mécanique froid continu.
La structure du moulin à huile, est complètement autonome grâce à un système photovoltaïque adjacent , qui exploite l’énergie directe de la lumière du soleil, sans produire d’émissions de C02.
Les olives sont récoltées en octobre et novembre, selon des méthodes délicates qui n’altèrent pas leur intégrité et leur qualité. Le transport et la mouture ont lieu le même jour, ce qui permet de conserver la fraîcheur naturelle.
Pour faciliter le stockage, le moulin est enterré à 3-5 mètres en-dessous du sol. Au rez-de-chaussée, il y a une chaîne d’approvisionnement pour les machines de transformation des olives et les salles de stockage de l’huile et, à l’étage supérieur, un espace consacré à la vente directe.
L’ huile biologique produite au domaine est très appréciée dans le monde et a déjà récolté de nombreuses récompenses.
L’huile d’olive extra vierge biologique
produite par Tenuta Venterra a été sélectionnée comme l’une des 250 meilleures huiles d’olive extra vierge par le magazine DER FEINSCHMECKER 2020
Tenuta Venterra est présent sur le nouveau guide Slowfood 2020